Historique

L’historique du club depuis sa création

Historique du club de basket de Drusenheim

LES ANNEES 70

Juin 1973 :

Par un beau mois de juin de l’année 1973, messieurs Gilbert MARX et Alfred HEIT ont la bonne idée de créer une section Basket-ball avec l’aide de la MJC DRUSENHEIM. C’est ainsi qu’une belle et longue histoire commence. Le club est alors affilié à l’Avant-Garde du Rhin.

Saison 1973/74 :

On voit se créer la 1ère équipe senior masculine, composée de 8 joueurs : Gilbert MARX, Robert KEITH, Yves SCHWOOB, Valère LEY, Jean-Paul SCHLUR, Hubert BERLING, Michel BERLING et Alfred HEIT (Entraîneur – Joueur). Cette équipe est engagée en championnat AGR Division 2. Par absence de salle, tous les matchs allers se déroulent à l’extérieur et les entraînements, dans la salle du CARS de HERRLISHEIM. Les matchs retours sont joués dans le gymnase de DRUSENHEIM, inauguré en janvier 1974.

Saison 1974/75 :

L’histoire commence vraiment grâce à la création d’une 2ème équipe. C’est une équipe de cadets entraînée par Laurent LETZELTER.

Saison 1977/78 :

Les garçons ont donné l’exemple aux filles et l’esprit d’ouverture s’étant concrétisé, la section féminine de basket voit le jour avec l’engagement d’une équipe de minimes.

Saison 1978/79 :

L’équipe senior masculine joue la finale départementale du championnat Division 2 AGR contre l’A.U. SCHILTIGHEIM et accède ainsi à la Division 1. Ce groupe est composé de Patrick SCHWOOB, Philippe VIERLING, Benoît GABEL, Dominique LEY, Michel LETZELTER, Thierry STEPHAN et Alain TANGUY (Entraîneur – Joueur).

Saison 1979/80 :

L’équipe senior fait un bon en avant. Après une bonne saison, elle monte en Promotion d’honneur AGR.

 

LES ANNEES 80

Saison 1980/81 :

Tout va pour le mieux à Drusenheim. L’équipe senior masculine accède au niveau Honneur AGR, c’est bien la preuve que le travail porte ses fruits. C’est une belle saison que cette année 1980 également au niveau des jeunes puisque la 1ère école de basket voit le jour.

Saison 1981/82 :

Le club s’organise à travers la création du 1er comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM. Ce dernier est composé de Gilbert MARX (Responsable de la section), Alain TANGUY, Louis KEHRES, Philippe VIERLING, Patrick SCHWOOB et Benoît GABEL.

Première décision du comité : l’affiliation à la Fédération Française de Basket-Ball et l’engagement de l’équipe senior masculine en Promotion d’Honneur Départementale FFBB, avec à la clé l’accession en Honneur Départementale FFBB. Pour cette saison 81-82, le club compte 20 licenciés FFBB (2 équipes) et 63 licenciés AGR (6 équipes).

Saison 1983/84 :

Comme toute équipe, il y a des hauts et des bas. L’équipe senior masculine redescend en Promotion d’Honneur Départementale FFBB.

Saison 1984/85 :

Même si l’équipe senior n’a pas la forme, les jeunes obtiennent de bons résultats : l’équipe des benjamins (1ère année) atteint la finale de la coupe du Bas-Rhin FFBB. Le comité décide de créer son premier calendrier avec tombola, qui est toujours d’actualité.

Saison 1985/86 :

La même équipe de benjamins, aussi forte individuellement que collectivement et qui nous a fait plaisir la saison 84-85 est engagée dans le championnat Excellence Départementale et gagne la coupe du secteur AGR. C’est ainsi que Robert BERLING gagne le titre de Champion de FRANCE AGR de l’épreuve du Critérium du jeune basketteur. La 1ère équipe senior féminine est créée. Le comité organise pour la 1ère fois une petite manifestation : on voit s’organiser la première fête des parents.

Saison 1986/87 :

L’équipe senior masculine, entraîné par Alain BLANCK, reprend du galon et accède au championnat Honneur FFBB. Le comité change de visage et renouvelle le comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM. Ce dernier est maintenant composé de Lucien BERLING (1er président officiel), Jacques CAMPAIN, Gilbert MARX, Jean-Luc HAAS, Richard SCHALL, Xavier SCHITTER, Denis WINTZ, Patrick SCHWOOB et Benoît GABEL. Le club atteint son 100ème licencié.

Saison 1987/88 :

Encore une bonne nouvelle pour club, l’équipe junior masculine est championne du Bas-Rhin AGR. Le potentiel de l’équipe lui permet également de remporter la coupe du secteur AGR. Pour permettre une meilleure gestion visuelle du score pendant les matchs, un panneau d’affichage électronique est installé dans le gymnase. Cerise sur le gâteau, l’équipe minime masculine remporte le titre de champion inter-régional UNSS et participe au championnat de France UNSS à Lille.

Saison 1988/89 :

L’équipe senior masculine III, évoluant en AGR, est championne d’Alsace Division 1 après avoir gagné contre le club de GUEBWILLER. Chez les jeunes, l’épreuve départementale du critérium du jeune basketteur AGR se déroule à DRUSENHEIM. Le minime Claude SCHITTER, gagne le titre de Champion de FRANCE AGR de l’épreuve du Critérium du jeune basketteur à ST-NOLFF dans le MORBIHAN. Notre dernier gagnant de ce titre en 85-86 (Robert BERLING) est sélectionné en équipe d’Alsace Cadets FFBB.  L’équipe des benjamins, composée de Olivier KERN, Joël ARNOLD, Thomas VEITH, Mathias et Régis GUTHART, Stéphane FECHTER et Jean-Marc BERLING, remporte le titre de champion d’Alsace AGR. Notre avenir est prometteur avec de tels jeunes. L’équipe cadet masculine évolue dans le championnat régional.

Saison 1989/90 :

Les benjamins (2ème année) participe au championnat Excellence Départementale. Le comité organise sa 1ère soirée St-Sylvestre.

LES ANNEES 90

Saison 1990/91 :

Encore un titre ! L’équipe senior masculine II évoluant en AGR, est championne d’Alsace Honneur après avoir gagnée contre le club de KINGERSHEIM.

Le comité prend un nouveau visage. Ce dernier est composé de Patrick SCHWOOB (président), Patrick KORMANN, Gilbert MARX, Marc KEITH, Claude CRIQUI, Xavier SCHITTER, Denis WINTZ, Lucien BERLING et Benoît GABEL.

Saison 1991/92 :

Grâce à ses entraîneurs, le club forme de bons jeunes. L’équipe minime masculine est championne du Bas-Rhin. De plus, la sélection AGR, catégorie minimes masculines, remporte la finale nationale des comités, en comptant dans ses rangs 5 joueurs de DRUSENHEIM : Stéphane FECHTER, Thomas VEITH, Olivier KERN, Jean-Marc BERLING et Joël ARNOLD.

Saison 1992/93 :

Après une longue absence, une nouvelle équipe féminine (des benjamines) voit le jour. De bonnes nouvelles pour nos jeunes : Régis GUTHARDT, Joël ARNOLD et Olivier KERN sont sélectionnés en équipe d’Alsace Cadets FFBB. L’équipe senior masculine, entraînée par Patrick SCHWOOB, monte en Promotion d’Excellence Départementale FFBB.

Saison 1993/94 :

Le club est à son apogée avec 126 licenciés et compte 3 équipes seniors masculines. L’équipe senior masculine I, entraînée par Patrick SCHWOOB, monte immédiatement en Excellence Départementale FFBB, plus haut niveau départemental. Les cadets terminent 1ers dans le championnat de Promotion d’Excellence Régionale.

Saison 1994/95 :

Le club crée une entente avec le club de BISCHWILLER pour les équipes minimes féminines et cadettes, par manque de joueuses.

Saison 1995/96 :

Le club de la MJC DRUSENHEIM a la chance de passer sur la radio locale Radio Plus. L’équipe senior masculine, entraînée par Claude WANTZ, atteint les ½ finales de la coupe du Crédit-Mutuel AGR, mais descend en Promotion d’Excellence Départementale FFBB. Engagement la même année, d’une équipe senior féminine en Promotion d’Honneur FFBB. La première équipe d’anciens dans le club voit le jour.

Saison 1996/97 :

L’équipe des benjamines, entraînée par Olivier KERN, est vice-championne du Bas-Rhin, catégorie Honneur et ¼ de finaliste de la coupe du Bas-Rhin. Le club organise les ½ finales et finales de la coupe du Crédit-Mutuel AGR. Dans cette coupe, l’équipe senior masculine atteint les ½ finales, mais s’incline devant le CO HAGUENAU qui évolue Nationale 4. L’équipe senior féminine monte en Honneur FFBB.

Cette saison, le nombre de licenciés augmente encore. Le club atteint alors son 135ème licencié et compte 12 équipes. Autre grand changement pour le club, le comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM est renouvelé. Il est composé de Alain SCHIFF (président), Patrick KORMANN, Thomas KORMANN, Marc KEITH, Claude CRIQUI, Christine HEMMERLE, Denis WINTZ, Thierry STEPHAN, Claude WANTZ, Jean-Marc BERLING et Christophe CAMPAIN.

Saison 1997/98 :

L’équipe des minimes féminines est championne du Bas-Rhin en catégorie Honneur. Cette équipe est entraînée par Christophe CAMPAIN et Dany URSCH. De son côté, l’équipe senior masculine descend malheureusement en Honneur FFBB. Au grand bonheur des joueurs, les panneaux en bois sont remplacés par des panneaux en plexiglas. Le club compte alors 122 licenciés. A noter, le passage de l’équipe de Pro A de la SIG à DRUSENHEIM dans le cadre de l’opération Promo Basket Tour.

Saison 1998/99 :

Cette saison, la section compte 8 équipes engagées dans les compétitions départementales, soit environ 110 licenciés. A cela, s’ajoute un engouement exceptionnel des plus jeunes pour l’école de basket : 30 jeunes cette année contre 10 l’année dernière. L’équipe des minimes filles gagne la coupe nationale FSCF à MONMOROT dans le Jura. La section organise des cours de secourisme en collaboration avec la croix-blanche. Les seniors féminins accèdent en Promotion d’Excellence Départementale. Malheureusement, les seniors masculins descendent en Promotion d’Honneur F.F.B.B.

Saison 1999/2000 :

Sur le plan sportif, les seniors masculins descendent en Division 1 F.F.B.B. Sur le plan festif, cette saison est très riche en manifestations. Parmi les plus importantes : la Nuit de l’éclipse organisée avec les autres associations de la commune, le déplacement des jeunes pour voir le match de championnat SIG – Villeurbanne, la fête des parents, la réunion annuelle d’informations qui a vu le renouvellement du comité de la section basket. Il est composé de Christophe CAMPAIN (responsable), Nadine BRY, Laetitia MEYER, Alain SCHIFF, Patrick KORMANN, Thomas KORMANN, Marc KEITH, Denis WINTZ, Thierry STEPHAN, Robert DIERSTEIN et Sébastien LIESS.

LES ANNEES 2000

Saison 2000/2001 :

Cette saison est marquée par l’incendie du gymnase dans la nuit du vendredi 20 avril au samedi 21 avril 2001. Cet incendie, d’origine criminelle, a provoqué d’importants dégâts. Cette saison est malgré tout très riche en manifestations : organisation de la coupe des jeune, venue des pros de la SIG, 1er tournoi de pétanque, 1er repas de noël pour les seniors et les entraîneurs de la section et bien entendu la soirée du Nouvel An. Sur un plan sportif, on peut noter la descente de l’équipe seniors féminines en Honneur F.F.B.B mais surtout la création de la section Baby Basket sous l’impulsion de Nadine BRY.

Saison 2001/2002 : 

Certainement l’une des plus belle depuis la création de notre section ! Sur le plan sportif, les seniors masculins, entraînés par Alain FENNINGER, et les seniors féminines, entraînées par Christophe CAMPAIN accèdent tous deux à l’échelon supérieur, les cadettes entraînées par Thomas KORMANN sont finalistes de la coupe du Bas-Rhin. Au niveau communication, création du site web de la section et parution de ce journal, le D.K.S. Les manifestations ne se sont pas en reste. La traditionnelle fête des parents connait un record d’affluence et le club organise le 1er tournoi inter-sociétés de basket qui voit la victoire de la Musique Municipale. Un grand merci à la commune de DRUSENHEIM, qui a attribué une aide à la licence pour les jeunes. A noter également la rénovation et l’extension du gymnase, qui permet d’avoir un outil fonctionnel et convivial pour l’accueil des jeunes de la commune. La section organise sa 1ère formation d’officiels de la table de marque et Sébastien SCHLUR passe avec succès l’examen d’arbitre départemental. La section compte 160 licenciés, soit environ une quarantaine de joueurs supplémentaires par rapport à la saison 1997/1998. L’engouement que suscitent le Baby-basket et l’École de Basket laisse à penser que ce chiffre continuera de grimper au fil des saisons.

Saison 2002/2003:

La saison est marquée par une forte augmentation du nombre de licenciés passant à 195 membres.
Celle-ci permet à la section Basket de la MJC DRUSENHEIM, en nombre de licenciés FFBB de figurer
dans les 10 premières places sur l’échelon départemental, et d’être la plus grande section sportive
de Drusenheim au nombre des licenciés.
Au niveau des résultats sportifs, les benjamines sont finalistes de la coupe du Bas-Rhin, et sont
engagées pour la prochaine saison en championnat régional
Les cadettes terminent 1ère en championnat départemental et échoue de peu en finale pour le titre
de championne du Bas-Rhin
Les seniores féminines 1 qui étaient montées l’année passée terminent 3ème en Promotion
d’Excellence Départementale et accèdent au championnat d’Excellence Départementale, plus
haut niveau dans le département.
Estelle Winckler est embauchée sur le poste d’Emploi Jeune dès le début de la saison. Durant l’été les vestiaires ont été refaits à neuf. Un tournoi de pétanque pour les licenciés et leur famille vient clôturer la saison début juillet. La venue des filles du Racing ainsi que celle des joueurs de la SIG permet derassembler près de 80 jeunes des catégories poussins à minimes.

En mai 2003, le 2ème tournoi intersociétés réunit plus de 150 personnes lors d’une soirée tartes flambées.
Lors de l’AG élective de fin juin 2003, le comité, toujours sous la responsabilité de Christophe
Campain, est en grande partie renouvelé avec les arrivées de Dany Ursch, Robert Berling,Thierry
Foeller, Benoit Gabel, Anne Gaudry, Anne Marie Lapp, qui viennent épauler Alain Schiff, Sébastien
Liess, Nadine Bry, Robert Dierstein, Marc Keith.

Saison 2003/2004:

Cette saison marque le 30ème anniversaire du club qui sera fêté durant le week-end du
13 et 14 septembre, au cours duquel s’est tenu un colloque des entraîneurs avec la participation du
comité de Basket-Ball. Le lendemain, des rencontres de jeunes ainsi qu’un match de gala opposant le CO Haguenau à Schirrheinont sont organisés.
A noter l’engagement des minimes féminines d’Estelle Winckler (coach et responsable technique) en championnat régional.

Saison 2005/2006:

Le club atteint le chiffre symbolique des 200 licenciés ce qui donnera lieu à plus de 320 matchs
durant la saison. Le CD67 fête également son 13 000ème licencié en la personne de Lucas Klotz.
Guillaume remplace Estelle Winckler sur le poste d’emploi jeune et prend en charge plusieurs
équipes.
Au palmarès, les poussins masculins 1 se distinguent grâce à leur 1ère place, tout comme les
benjamins et benjamins qui finissent 2ème de leur championnat respectif.
Pour le tournoi annuel « Rond Point » à geispolsheim, plus de 10 équipes représentent le club.
Afin d’assurer une formation de qualité aux plus jeunes joueurs, 8 coachs passent le diplôme
d’animateur-mini (niveau 1) et un coach, celui d’entraineur jeune (niveau 2). L’ABCD compte
également 3 arbitres officiels (Christophe Campain, Melissa Lapp et le tout nouveau promu, Philippe Weber) ainsi que 9 arbitres en formation.
D’un point de vue festif, plusieurs manifestations sont organisées au cours de la saison : un tournoi
« jeunes » de début de saison, le repas des voeux, une formation OTM (marqueur/chronométreur),
une sortie à la SIG qui réunira 90 personnes du club et enfin la traditionnelle fête des parents.
La date du 4 mars 2005 est marquée par la première édition du plateau baby avec les clubs de
Gries, Weyersheim, Schweighouse, SIG et Drusenheim. L’idée est de permettre aux plus jeunes joueurs de transférer les apprentissages en situation de match. Chaque club s’engage à accueillir les autres équipes à tour de rôle une fois par mois.
Au sein du comité, Lionel Hemmerlé et Dany Ursch sont remplacés par Tatiana Reb, Michelle
Chaumy et Marion Dierstein.

Saison 2006/2007:

Le club compte trois équipes de seniores féminines ainsi que trois équipes de seniors masculins mais malheureusement aucune d’entre elles n’a su tirer son épingle du jeu en championnat.
La satisfaction vient des équipes jeunes à l’image des PM1, coachés par Guillaume Supper, qui
remportent la victoire en finale de la coupe du Bas-Rhin, une première dans l’histoire du club.
Une fête de Noël est organisée pour les jeunes licenciés à la MJC. Celle-ci fut très appréciée.
Un nouveau complexe, le Gabion, est inauguré en mai 2007 en présence de la délégation de St
Léonard lors d’une soirée où les équipes de cadettes et seniors ont assuré le service.
En cours d’année, les départs d’Anne Marie Lapp et Anne Gaudry sont actés. Nicolas Marion se
porte candidat pour intégrer le comité. Le site internet du club est remis en ligne sous la
responsabilité de Philippe Weber.

Saison 2007/2008:

La journée Bouge-toi offre la possibilité aux enfants de découvrir notre sport et permet aux équipes
d’augmenter leur effectif : 50 jeunes joueurs s’inscrivent notamment à l’école de basket (baby, mini
poussins) et près d’une quarantaine chez les poussins.
60 seniors (garçons + filles) se répartissent toujours dans les 6 équipes.
La nouvelle saison est officiellement lancée lors d’un tournoi de seniores féminines.
En championnat, les objectifs des équipes fanions sont atteints.
Au terme d’une saison très disputée (5 équipes à égalité en tête après la phase aller), les SF1 finissent à la première place du championnat et montent en excellence départementale, tandis que les SM1 se maintiennent en promotion d’honneur.
Les équipes de jeunes n’ont pas démérité, certaines se classant sur le podium ou tout proche.
Les premiers matchs au Gabion ont lieu mais la gestion des 2 salles de manière simultanée s’avère difficile. Il est décidé d’utiliser le gymnase en priorité et de ne recourir au Gabion (partagés avec toutes les autres associations) uniquement pour les entraînements et les matchs pendant la période futsal. 12 sponsors soutiennent financièrement le club, prospectés par Guy Stainnack et Philippe Weber.
En mai est organisée l’assemblée générale de la COOP. Près d’une cinquantaine d’adultes ainsi que les équipes minimes se sont relayés toute la soirée pour servir les 900 personnes invitées. Un 8ème numéro et ultime numéro du DKS paraît sous la direction de Nicolas Marion et Christophe Campain.
La saison se termine par un renouvellement quasi complet du comité lors de l’assemblée générale
élective. Philippe Weber prend la présidence. Les autres membres sont Sylvie Weber, Benoit Gabel, Iris Gaugler, Tatiana Reb, Guy Stainnack, Nicolas Marion, Anne Marie Prados, Guillaume Supper, Cathy Asfahl. Un appel aux entraîneurs potentiels est lancé. Le bénévolat n’a pas le vent en poupe et il est de plus en plus difficile de couvrir toutes les équipes du club.

Saison 2008/2009 : 

Nous reprenons le cours de l’histoire du club en cette saison 2008-2009 qui a été riche en événements sportifs. C’est au cours de cette saison que les minimes masculins écrivent la plus belle page de leur palmarès. Pour leur première apparition en championnat régional FFBB, ils accèdent en finale régionale contre le FC Mulhouse et remportent brillamment le titre régional à l’issu d’un match mémorable gagné 51-49 à Colmar, sous les yeux des élus locaux. Une semaine plus tôt, ils remportaient collectivement le titre national FSCF à ARGENTAN (département de l’ORNE en Normandie) et Samuel EBER (dans la catégorie benjamin) remportait le titre national individuel. Pour les équipes seniors, les résultats sont plus mitigés puisque l’équipe fanion féminine est reléguée en Promotion d’Excellence départementale et l’équipe fanion masculine se maintient administrativement (repêchage). Des membres du comité se rendent à Saint Léonard de Noblat lors des journées de l’amitié organisées par nos deux communes. Les cadettes jouent un match, qu’elles remportent brillamment, sous une chaleur suffocante.

Saison 2009/2010 :

La saison est marquée par un excellent parcours de notre équipe de benjamins qui termine vice-championne du Bas-Rhin et finaliste de la coupe départementale. Malheureusement, les verts de Gries leur barrent la route. Samuel EBER, capitaine de l’équipe des benjamins, rejoint l’équipe Minimes de la SIG pour évoluer en championnat de France. Les équipes seniors se maintiennent dans leurs divisions respectives. La section organise l’élection « Miss Espace Rhénan » qui se tient au Gabion devant plus de 300 personnes. Franc et massif succès !

LES ANNEES 2010

Saison 2010/2011 : 

Beau parcours de notre équipe de minimes masculins qui termine vice-championne du Bas-Rhin. Malheureusement, lors du tournoi final, une autre équipe verte (WEITBRUCH) nous prive à nouveau du titre de champions du Bas-Rhin. Les poussins effectuent un parcours sans faute en D2 et accèdent en D1. Ils finiront 10ème au niveau départemental. Trois cadets de DRUSENHEIM, en entente avec le club de SCHIRRHEIN, terminent vice-champion du Bas-Rhin et finalistes de la coupe du Bas-Rhin qui voit l’AUS rafler les deux titres. L’équipe fanion féminine descend d’un échelon et retrouve la division d’Honneur. Les équipes masculines se maintiennent dans leur division respective. Enfin, lors d’un stage effectué à Sablé sur Sarthe (73), Nicolas WEBER (cadet 2ème année) décroche le diplôme d’arbitre régional. Sur le plan extra sportif, la section participe activement au festival « Arts et cultures sans frontières » organisé par la commune pour les 50 ans du Bac DRUSUS.

Saison 2011/2012 : L’année du grand virage

La saison 2011/2012 marque la fin de l’histoire de la section Basket-Ball de la MJC de DRUSENHEIM. En effet, le 20 Avril 2012, une assemblée générale constitutive donne naissance à l’ABCD : Athlétic Basket Club de DRUSENHEIM. Pour cette dernière saison, les jeunes s’illustrent à nouveau dans leur catégorie respective : les poussines drivées par Myriam EBER et Isabelle FRANCE terminent à une belle 4ème place départementale laissant augurer une belle suite pour les années à venir. Les minimes féminines décrochent pour la deuxième année consécutive le titre de championne de France FSCF lors d’une finale disputée qui s’est déroulée à BISCHWILLER. L’équipe fanion féminine termine 1ère de sa poule en Honneur et dispute la finale départementale à OFFENDORF. Malheureusement avec le nombre important de blessées, elle est battue lors de cette finale. Elle accède néanmoins en Promotion d’Excellence, niveau qu’elle avait quittée l’année précédente. L’équipe fanion masculine termine 5ème de sa poule en Promotion Honneur et accède néanmoins en Honneur suite à un repêchage de dernière minute. L’équipe senior masculin III termine 3ème de sa poule en Division 2 et accède également à l’échelon supérieur (division 1) grâce à un repêchage. Ce bilan sportif très respectable est donc le dernier de la section MJC.

Saison 2012/2013

C’est la première année de fonctionnement autonome sous le nom de l’ABCD.

Au niveau sportif, les SF1 descendent en honneur, sur le fil, avec un effectif de 6 joueuses sur l’année. Deuxième montée consécutive pour les SM1 qui accèdent en promotion d’excellence. Les deux équipes sont entraînées par Nicolas FRANGARD. Les autres équipes seniors se maintiennent à leur niveau. Les minimes masculins, coachés par Nicolas MARION, accèdent en demi-finale de la coupe du Bas-Rhin et terminent sur le podium de D1. Sur le plan festif, c’était -mais on ne le savait pas encore- le dernier repas des vœux à l’ESCAL de DALHUNDEN.

Saison 2013/2014

A la mi- saison, Nicolas FRANGARD succède à Philippe WEBER à la présidence de l’ABCD.

Le comité composé de Dominique DUPORGE, Myriam EBER, Nicolas FRANGARD, Jonathan GUERRE, Sophie VEITH est rejoint par Robert BERLING, Jérôme EBER, Carine LEHMANN, Nicolas MARION et Elodie SCHALLER.

Sur le plan sportif, les SM1 toujours sous la houlette de Nicolas FRANGARD sont rétrogradés en honneur. Les SF1 entament un nouveau cycle avec l’intégration de jeunes cadettes et sont désormais entraînées par Thomas KORMANN. Elles finissent en milieu de tableau en honneur. Nos jeunes équipes se portent bien dans l’ensemble, particulièrement nos benjamines coachées par Myriam EBER et Nicolas FRANGARD, qui terminent 1ères de la poule intermédiaire en D1 ce qui fait d’elles la 7ème équipe du Bas-Rhin.

Suite à une réforme du CD67, des tournois MP sont organisés sous forme de plateaux.

Au niveau festif, le club se voit confier l’organisation de l’AG du Crédit Agricole. Le nouveau comité lance également un concept de « soirées à thème » lors des week-ends à domicile afin de créer une atmosphère conviviale autour de la pratique de notre sport favori.

Saison 2014/2015

Côté sportif, l’école de basket est en plein essor sous l’impulsion de Déborah ARBOGAST, Jonathan GUERRE et Gwenaëlle HOCH. Les SM1 entament un nouveau cycle avec l’intégration de jeunes joueurs formés par le club et un recrutement. La saison ne fut pas de tout repos. En effet, de nombreuses et graves blessures ainsi que le départ du capitaine Olivier KERN n’ont pas facilité la tâche. L’équipe réussit cependant à se maintenir grâce au dernier match. Nicolas FRANGARD reprend les manettes des SF1, de nouvelles joueuses arrivent et l’équipe remonte en promotion d’excellence. Les juniors féminines, coachées par Jean-Noel WENGER, atteignent la poule haute en D1. Les autres équipes jeunes évoluent en division 1 et 2 et réalisent un parcours honorable.

Le section Baby fêtent les 10 ans de son tournoi annuel et rassemblent les clubs d’OFFENDORF, de NIEDERSCHAEFFOLSHEIM, de WEITBRUCH, de WEYERSHEIM et de l’ABCD bien entendu. Au niveau festif, les soirées à thèmes battent leur plein. La fête de Noël remplace doucement le repas des vœux et rencontre un certain succès.

Saison 2015/2016

Jordan FRITZ intègre le comité en remplacement d’Elodie SCHALLER.

Au niveau festif, ce fut la 1ère organisation d’un tournoi 3c3 en interne joueur/famille. Le tournoi s’est soldé par la retransmission du match de la finale SIG / ASVEL autour d’un repas « coquelet rôti ». Ce premier tournoi rencontre un franc succès.

Au niveau sportif, les SM1 échouent au pied du podium. De leur côté, les SF1 sont reprises par Jean Noël WENGER. Elles connaissent une année bien compliquée. A mi- saison, un changement de coach s’opère avec la venue de Nicolas MARION. Malgré tout, l’équipe ne réussit pas à se maintenir en promotion d’excellence. Cette année, une équipe de juniors garçons, engagée en qualif-région sous la houlette de Nicolas MARION, est créée suite au retour d’anciens joueurs formés au club : Guillaume KIECHER, Lucas KLOTZ, Antoine SCHIFF et Antoine VINCHON.

Une délégation de l’ABCD, composée des équipes de JM et de MF, se rend à Saint Léonard de Noblat dans le cadre des journées de l’amitié. Une belle expérience qui renforce l’amitié entre les 2 clubs.

Saison 2016/2017

Sur le plan sportif, les SF1, en pleine restructuration, sont reléguées en division 4.

Les SM1 ratent la montée au panier-avérage.

Chez les jeunes, les CM coachés par Antoine VINCHON et Matthieu STEFFAN, finissent 1ers de D2 et accèdent en D1 en 2ème phase.

C’est également la 2ème édition de notre tournoi 3c3, qui ne rencontre malheureusement pas autant de succès que l’année précédente. Matthieu STEFFAN monte une école d’arbitrage et forme des jeunes joueurs du club à l’arbitrage.

Saison 2017/2018

Après un début de saison compliquée, Nicolas Marion reprend l’équipe des SM1 qui terminera en milieu de tableau. Les SF1 réalisent un parcours honorable en division 4 sous la houlette de Déborah ARBOGAST. Les CF, coachées par Nicolas FRANGARD, terminent vice-championnes du Bas-Rhin avec un effectif de seulement 6 joueuses.

Pour la section jeune, c’est une année un peu creuse avec moins d’équipes engagées.

L’école de basket (mini poussins et baby) se démarquent sur les nombreux tournois auxquels ils participent.

De nombreuses soirées à thèmes continuent d’être organisées tout au long de la saison et la fête de Noël devient un moment important dans la vie du club. La surprise annoncée (structure gonflable) remporte un franc succès et permet aux jeunes (et moins jeunes) de passer un agréable moment.

Saison 2018/2019

Fabrice RAVAUT succède à Nicolas FRANGARD à la présidence de l’ABCD.

Les départs de Jordan FRITZ, Carine LEHMANN, Nicolas MARION et Sophie VEITH sont remplacés par Déborah ARBOGAST, Franck BERLING, Luc EICHENLAUB, Arnaud GOBY et Matthieu STEFFAN au sein du comité.

Suite à des changements dans l’effectif, une nouvelle équipe de SM1, coachée par Robert BERLING, se crée. Ils se maintiennent difficilement en division 4 mais demandent à être relégués à l’échelon inférieur. Les SF1 obtiennent de bons résultats lors de la 1ère phase ce qui leur permet de jouer en poule haute lors de la 2ème phase du championnat.

Laetitia DELACROIX revient au club et prend en charge l’équipe des CF qui finissent 1ères lors de la 2ème phase de D2. Après avoir terminé 1ers en 1ère phase, les BM de Guillaume DELCROS accrochent le podium en division 2 (poule haute). Les PM de Mickaël EINHORN et de Tarcisse WENGER réalisent un beau parcours dans leur championnat.

Sur le plan festif, les CF représentent les couleurs du club dans le cadre du jumelage avec Saint Léonard de Noblat.

Saison 2019/2020

Changement à la présidence de l’ABCD: Arnaud GOBY succède à Fabrice RAVAUT.

En remplacement du départ de Jonathan GUERRE, Alain SCHIFF réintègre le comité après plusieurs années d’absence. Julien LEMENNAIS vient également compléter l’effectif.

Les CF participent à un match de coupe de France contre les panthères de Mulhouse évoluant en U18 élite. Les PM1 réalisent un très beau parcours en division 2.

L’année sportive n’a pas pu aller à son terme et de nombreuses actions et sorties n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie de la COVID-19. Même si la FFBB a décidé d’une saison blanche, les SM1 accèdent néanmoins à l’échelon supérieur grâce à un repêchage. Un service civique, en la personne d’Arthur BAUMGARTNER, est recrutée pour assurer différentes missions au sein du club (encadrement d’équipes et communication).

LES ANNEES 2020

Saison 2020/ 2021

Le démarrage difficile de la saison a été suivi par un nouvel arrêt à la mi-octobre. Des tentatives de reprise (en extérieur dans un premier temps puis en intérieur) ont eu lieu au fil des protocoles sanitaires liés au covid. Concernant le championnat, une saison blanche a été décidée par le CD67. De nombreuses rencontres ont dû être reportées ou annulées en raison de la pandémie. De plus, le couvre feu ne permettait pas de s’entraîner au delà de 19h30 ce qui a réduit considérablement les créneaux. La progression des joueurs a été impactée.

Saison 2021/2022 

L’ABCD est sous la présidence d’Arnaud GOBY. Au vu d’un grand nombre de joueurs et joueuses, une équipe de PM2 et une équipe de SF2 sont créées. Deux services civiques (Matthieu STEFFAN et Margot DIETRICH) sont recrutés pour assurer différentes missions au sein du club (encadrement d’équipes et communication).

Cette année fut faste pour les équipes masculines jeunes. Les PM1 coachés par Damien Leboeuf et Julien Lemennais finissent 1ers de la D1-Poule B à égalité avec le club de St JO. La 1ère place en 2ème division a également été assurée par les BM1 sous la houlette de Matthieu. En début de saison, les SF1, sur proposition du CD67 ont pu accéder à la D3, challenge qu’elles ont relevé en finissant en milieu de tableau pour cette première année à l’échelon supérieur. De leur côté, les SM1 accèdent à la division 4 grâce à une belle 2ème place derrière les indétrônables du BCNA.

A noter, la création d’une entente avec le club de Soufflenheim sur l’équipe des SM2.

Enfin, lors de l’assemblée générale, le comité a été réélu mais a également accueilli un nouveau membre en la personne de Julien Ozeel.

Saison 2022/ 2023

Avec 204 licenciés, le club connaît une hausse de 20% de ses effectifs avec notamment un grand nombre d’inscriptions chez les babys et les mini poussins, qui représentent quasiment un tiers des licenciés. Le groupe des entraîneurs a été complété par de nouveaux jeunes coachs (Louis Leboeuf, Ness Hohmann, Noa Ravaut, Sydney Moreau, Pierre Paul Einhorn) ce qui laisse présager une belle relève.

Un groupe de travail a vu le jour au sein des coachs. Son objectif est de réfléchir sur le projet club mais également d’établir une programmation et des progressions pour chaque catégorie.

Sur le plan sportif, notre nouvelle équipe de cadets constituée pour moitié de joueurs débutants, ont brillamment décroché la 1ère place de leur poule en D2. Ils sont entraînés par Franck Schwoob et Arnaud Goby. En fin de saison, le CD67 a proposé aux équipes fanions de monter dans la division supérieure. Les SM1 ont saisi cette opportunité et joueront donc en DM3 la prochaine saison.

L’école d’arbitrage continue son développement, managée par Léa Huber.

Mi décembre, une boum de Noël a permis à l’ensemble de nos jeunes joueurs de partager un moment festif et de recevoir un petit cadeau de la part du club.

De plus, toutes nos équipes jeunes de U11 à U17 ont bénéficié d’un renouvellement des jeux de maillots au courant de la saison, grâce à nos mécénats.

X