Historique

L’historique du club depuis sa création

Les années 70

Juin 1973 : Par un beau mois de juin de l’année 1973, messieurs Gilbert MARX et Alfred HEIDT ont la bonne idée de créer une section Basket-ball avec l’aide de la MJC DRUSENHEIM, c’est ainsi qu’une belle et longue histoire commence. Le club est alors affilier à l’Avant-Garde du Rhin.

Saison 73/74 : C’est ainsi que l’on voit apparaître la 1ère équipe senior masculine, composée de 8 joueurs : Gilbert MARX, Robert KEITH, Yves SCHWOOB, Valère LEY, Jean-Paul SCHLUR, Hubert BERLING, Michel BERLING et Alfred HEIDT (Entraîneur – Joueur). Cette équipe est engagée en championnat AGR Division 2. Par absence de salle, tous les matchs allers se déroulent à l’extérieur et les entraînements dans la salle du CARS de HERRLISHEIM. Les matchs retours sont joués dans le gymnase de DRUSENHEIM inauguré en janvier 1974.

Saison 74/75 : L’histoire commence vraiment, grâce à la création d’une 2ème équipe. C’est une équipe de cadets entraînée par Laurent LETZELTER.

Saison 77/78 : Les garçons ont donné l’exemple aux filles et l’esprit d’ouverture s’étant concrétisé, la section féminine de basket voit le jour sous la forme d’une équipe de minimes.

Saison 78/79 : L’équipe senior masculine joue la finale départementale du championnat Division 2 AGR contre l’A.U. SCHILTIGHEIM et accède ainsi à la Division 1. Ce groupe était composé de Patrick SCHWOOB, Philippe VIERLING, Benoît GABEL, Dominique LEY, Michel LETZELTER, Thierry STEPHAN et Alain TANGUY (Entraîneur – Joueur).

Saison 79/80 : L’équipe senior a fait un bon en avant. Après une bonne saison, elle monte en Promotion d’honneur AGR.

Les années 80

Saison 80/81 : Tout va pour le mieux à Drusenheim, l’équipe senior masculine accède au niveau Honneur AGR, c’est bien la preuve que le travail porte ses fruits.

C’est une belle saison que cette année 1980, la 1ère école de basket voit le jour.

Saison 81/82 : Le club s’organise, création du 1er comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM. Ce dernier est composé de Gilbert MARX (Responsable de la section), Alain TANGUY, Louis KEHRES, Philippe VIERLING, Patrick SCHWOOB et Benoît GABEL.

Première décision du comité, l’affiliation à la Fédération Française de Basket-Ball et l’engagement de l’équipe senior masculine en Promotion d’Honneur Départementale FFBB, avec à la clé l’accession en Honneur Départementale FFBB. Pour cette saison 81-82, le club compte 20 licenciés FFBB (2 équipes) et 63 licenciés AGR (6 équipes).

Saison 83/84 : Comme toute équipe, il y a des hauts et des bas. L’équipe senior masculine redescend en Promotion d’Honneur Départementale FFBB.

Saison 84/85 : Quand l’équipe senior n’a pas la forme, il y toujours les jeunes pour faire de bons résultats. C’est ainsi que l’équipe benjamin (1ère année) atteint la finale de la coupe du Bas-Rhin FFBB.

Le comité décide de créer son premier calendrier avec Tombola, qui est toujours d’actualité.

Saison 85/86 : Cette même équipe de benjamin qui nous a fait plaisir la saison 84-85 est engagé au championnat Excellence Départementale et gagne la coupe du secteur AGR.

L’équipe de benjamin est aussi forte individuellement que collectivement. C’est ainsi que Robert BERLING gagne le titre de Champion de FRANCE AGR de l’épreuve du Critérium du jeune basketteur.

La 1ère équipe senior féminine est née.

Le comité organise pour la 1ère fois une petite manifestation, la fête des parents a lieu.

Saison 86/87 : L’équipe senior masculine reprend du galon, entraîné par Alain BLANCK, elle accède au championnat Honneur FFBB

Le comité change de visage, renouvellement du comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM. Ce dernier est maintenant composé de Lucien BERLING (1er président officiel), Jacques CAMPAIN, Gilbert MARX, Jean-Luc HAAS, Richard SCHALL, Xavier SCHITTER, Denis WINTZ, Patrick SCHWOOB et Benoît GABEL. LE CLUB ATTEINT SON 100EME LICENCIE

Saison 87/88 : Encore une bonne nouvelle pour club, l’équipe junior masculine est championne du Bas-Rhin AGR. Le potentiel de l’équipe lui permet également de remporter la coupe du secteur AGR.

Pour permettre une meilleure gestion visuelle du score pendant les matchs, un panneau d’affichage électronique est installé dans le gymnase.

Et pour finir, la cerise sur le gâteau, l’équipe minime masculine remporte le titre de champion inter régional UNSS et participe au championnat de France UNSS à Lille.

Saison 88/89 : L’équipe senior masculine III évoluant en AGR est Championne d’Alsace Division 1 après avoir gagnée contre le club de GUEBWILLER.

Que de bonnes nouvelles, le minime Claude SCHITTER, gagne le titre de Champion de FRANCE AGR de l’épreuve du Critérium du jeune basketteur à ST-NOLFF dans le MORBIHAN.

Notre dernier gagnant de ce titre en 85-86, Robert BERLING, est sélectionné dans l’équipe d’Alsace Cadets FFBB.

Notre jeune équipe de benjamin masculine composée de Olivier KERN, Joël ARNOLD, Thomas VEITH, Mathias et Régis GUTHART, Stéphane FECHTER et Jean-Marc BERLING, remporte le titre de champion d’Alsace AGR. Notre avenir est prometteur avec de tels jeunes.

L’équipe cadet masculine évolue dans le championnat régional.

Et pour finir, l’épreuve départementale du critérium du jeune basketteur AGR se déroule à DRUSENHEIM.

Saison 89/90 : L’équipe benjamin (2ème année) participe au championnat Excellence Départementale.

Le comité organise sa 1ère soirée St-Sylvestre.

Les années 90

Saison 90/91 : Encore un titre, l’équipe senior masculine II évoluant en AGR, est championne d’Alsace Honneur après avoir gagnée contre le club de KINGERSHEIM.

Le comité prend un nouveau visage, ce dernier est composé de Patrick SCHWOOB (président), Patrick KORMANN, Gilbert MARX, Marc KEITH, Claude CRIQUI, Xavier SCHITTER, Denis WINTZ, Lucien BERLING et Benoît GABEL.

Saison 91/92 : Le club grâce à ses entraîneurs forme de bons jeunes, l’équipe minime masculine est championne du Bas-Rhin.

De plus, la sélection AGR, catégorie minimes masculines, remporte la finale nationale des comités, en comptant dans ses rangs 5 joueurs de DRUSENHEIM : Stéphane FECHTER, Thomas VEITH, Olivier KERN, Jean-Marc BERLING et Joël ARNOLD.

Saison 92/93 : Après une longue absence, une nouvelle équipe féminine voit le jour, en l’occurrence des benjamines.

De bonnes nouvelles pour nos jeunes, Régis GUTHARDT, Joël ARNOLD et Olivier KERN sont sélectionnés dans l’équipe d’Alsace Cadets FFBB

L’équipe senior masculine entraîné par Patrick SCHWOOB monte en Promotion d’Excellence Départementale FFBB

Saison 93/94 : Le club est à son apogée, avec 126 licenciés et compte 3 équipes seniors masculines.

Comme consécration, l’équipe senior masculine entraîné par Patrick SCHWOOB monte immédiatement en Excellence Départementale FFBB, plus haut niveau départemental.

L’équipe cadet termine 1ère dans le championnat de Promotion d’Excellence Régionale.

Saison 94/95 : Le club crée une entente avec le club de BISCHWILLER pour les équipes minime fille et cadette, par manque de joueuses.

Saison 95/96 : Le club de la MJC DRUSENHEIM a la chance de passer sur la radio locale Radio Plus

L’équipe senior masculine entraîné par Claude WANTZ atteint les ½ finales de la coupe du Crédit-Mutuel AGR, mais descend en Promotion d’Excellence Départementale FFBB.

Engagement la même année d’une équipe senior féminine en Promotion d’Honneur FFBB.

Création de la première équipe d’anciens dans le club.

Saison 96/97 : L’équipe benjamine entraînée par Olivier KERN est vice championne du Bas-Rhin, catégorie Honneur et ¼ de finaliste de la coupe du Bas-Rhin.

Le club organise les ½ finales et finales de la coupe du Crédit-Mutuel AGR. Dans cette coupe, l’équipe senior masculine atteint les ½ finales, mais s’incline devant le CO HAGUENAU qui évolue Nationale 4.

L’équipe senior féminine monte en Honneur FFBB.

Le nombre de licencié augmente encore, Le club atteint alors son 135ème licencié et compte 12 équipes.

Autre grand changement pour le club, le comité directeur de la section Basket-ball de la MJC DRUSENHEIM est renouvelé. Il est composé de Alain SCHIFF (président), Patrick KORMANN, Thomas KORMANN, Marc KEITH, Claude CRIQUI, Christine HEMMERLE, Denis WINTZ, Thierry STEPHAN, Claude WANTZ, Jean-Marc BERLING et Christophe CAMPAIN.

Saison 97/98 : L’équipe Minime Féminine est championne du Bas-Rhin, catégorie Honneur. Cette équipe est entraînée par Christophe CAMPAIN et Dany URSCH. Passage de l’équipe de Pro A de la SIG à DRUSENHEIM dans le cadre de l’opération Promo Basket Tour. Nouvelle un peu moins bonne, l’équipe senior masculine descend en Honneur FFBB. Au grand bonheur des joueurs, remplacement des panneaux en bois par des panneaux en plexiglas. Le club compte aujourd’hui 122 licenciés.

Saison 98/99 : Cette saison, la section compte 8 équipes engagées dans les compétitions départementales, soit environ 110 licenciés. A cela, s’ajoute un engouement exceptionnel des plus jeunes pour l’école de basket, 30 jeunes cette année contre 10 l’année dernière. L’équipe minimes filles gagne la coupe nationale FSCF à Monmorot dans le Jura. La section organise des cours de secourisme en collaboration avec la croix-blanche. Les seniors féminines accèdent en Promotion d’Excellence Départementale. Malheureusement, les seniors masculins descendent en Promotion d’Honneur F.F.B.B.

Saison 99/2000 : Nouvelle un peu moins bonne, les seniors masculins descendent en Division 1 F.F.B.B. Cette saison fut très riche en manifestations, pour citer les plus importantes, La Nuit de l’éclipse organisée avec les autres associations de la commune, le déplacement des jeunes pour voir le match de championnat SIG – Villeurbanne, la Fête des parents, la réunion annuelle d’information qui a vu le renouvellement du comité de la section basket . Il est composé de Christophe CAMPAIN (responsable), Nadine BRY, Laetitia MEYER, Alain SCHIFF, Patrick KORMANN, Thomas KORMANN, Marc KEITH, Denis WINTZ, Thierry STEPHAN, Robert DIERSTEIN et Sébastien LIESS.

Les années 2000

Saison 2000/2001 : Une saison marquée par l’incendie du gymnase, qui a eut lieu dans la nuit du vendredi 20 avril au samedi 21 avril 2001. Cet incendie, d’origine criminelle, a provoqué d’importants dégâts. Cette saison fut malgré tout très riche en manifestations, l’organisation de la coupe des jeune, la venue des pros de la SIG, le 1er tournoi de pétanque, le 1er repas de noël pour les seniors et les entraîneurs de la section et bien entendu la soirée du Nouvel An. Sur un plan sportif, à noter la descente de l’équipe seniors féminines en Honneur F.F.B.B et pour terminer sur une bonne note la création de la section Baby Basket sous l’impulsion de Nadine Bry.

Saison 2001/2002 : Certainement l’une des plus belle depuis la création de notre section, sur le plan sportif, les seniors masculins entraînés par Alain Fenninger et les seniors féminines entraînées par Christophe Campain accèdent tous deux à l’échelon supérieur, les cadettes entraînées par Thomas Kormann sont finalistes de la coupe du Bas-Rhin. Au niveau communication, création du site web de la section et parution de ce journal, le D.K.S. Les manifestations ne se sont pas en reste, la traditionnelle Fête des Parents a un record d’affluence et nous organisons le 1er tournoi inter société de basket qui voit la victoire de la Musique Municipale. Un grand merci à la commune de Drusenheim, qui a attribuée une aide à la licence pour les jeunes. A noter également la rénovation et l’extension du gymnase, qui permettra d’avoir un outil fonctionnel et convivial pour l’accueil des jeunes de la commune. La section organise sa 1ère formation d’officiels de la table de marque et Sébastien Schlur passe avec succès l’examen d’arbitre départemental.La section compte actuellement 160 licenciés, soit environ une quarantaine de joueurs supplémentaires par rapport à la saison 1997/1998. Et vu l’engouement que suscitent le Baby-basket et l’École de Basket, nous sommes sur la bonne voie pour que ce chiffre continue de grimper au fil des saisons.

Saison 2008/2009 : Nous reprenons le cours de l’histoire du club en cette saison 2008-2009 riche en événements sportifs. C’est au cours de cette saison que les minimes masculins écrivent la plus belle page de leur palmarès. Pour leur première apparition en championnat régional FFBB, il accède en finale régionale contre le FC Mulhouse et remportent brillament le titre régional à l’issu d’un match mémorable gagné 51-49 à Colmar, sous les yeux des élus locaux.

Une semaine plus tôt, ils remportent le titre national FSCF à ARGENTAN (département de l’ORNE en Normandie) et Samuel EBER (dans la catégorie benjamin) remporte le titre national individuel.

Pour les équipes séniors, les résultats sont plus mitigés puisque l’équipe fanion féminine est reléguée en Promotion d’Excellence départementale et l’équipe fanion masculine se maintient administrativement (repéchâge)

Des membres du comité se rendent à Saint Léonard de Noblat lors des journées de l’amitié organisées par nos deux communes. Les cadettes jouent un match sous une chaleur suffocante qu’elles remportent brillamment.

Saison 2009/2010 : Une année marquée par un excellent parcours de notre équipe de benjamins qui termine vice championne du Bas-Rhin et finaliste de la coupe départementale. Malheureusement les verts de Gries leur barrent la route.

Samuel EBER, capitaine de l’équipe des benjamins rejoint l’équipe Minimes de la SIG pour évoluer en championnat de France.

Les équipes seniors se maintiennent dans leurs divisions respectives.

Cette année la section organise l’élection Miss espace Rhénan qui se tient au Gabion devant plus de 300 personnes. Franc et massif succès

Saison 2010/2011 : Une année marquée par un beau parcours de notre équipe de minimes masculins qui termine vice championne du Bas-Rhin. Malheureusement lors du tounoi final, une autre équipe verte (WEITBRUCH) nous prive du titre de champion du bas-Rhin.

Les poussins effectuent un parcours sans fautes en D2 et accèdent en D1 pour finir 10ème au niveau départemental.

3 cadets de DRUSENHEIM, en entente avec le club de SCHIRRHEIN, terminent vice champions du Bas-Rhin et finalistes de la coupe du Bas-Rhin qui voit l’AUS rafler les deux titres.

L’équipe fanion féminine descend d’un échelon et retrouve la division d’Honneur. Les équipes masculines se maintiennent dans leur division respective.

Enfin, lors d’un stage effectué à Sablé sur Sarthe (73), Nicolas WEBER (cadet 2ème année) décroche le diplôme d’arbitre régional

Sur le plan extra sportif, la section participe activement au festival arts et cultures sans frontières organisé par la commune pour les 50 ans du Bac DRUSUS

Saison 2011/2012 : L’année du grand virage

La saison 2011/2012 marque la fin de l’histoire de la section Basket-Ball de la MJC de DRUSENHEIM. En effet le 20 Avril 2012, une assemblée générale constitutive donne naissance à la l’ABCD : Athlétic Basket Club de DRUSENHEIM

Pour cette dernière saison, les jeunes s’illustrent à nouveau dans leur catégorie respective : Les poussines drivées par Myriam et Isabelle terminent à une belle 4ème place départementale laissant augurer une belle suite pour les années à venir

Les minimes féminimes décrochent pour la deuxième année consécutive le titre de championne de France FSCF lors d’une finale disputée qui s’est déroulée à BISCHWILLER.

L’équipe fanion féminine termine première de sa poule en Honneur et dispute la finale départementale à OFFENDORF. Malheureusement avec le nombre important de blessées, elle est battue lors de cette finale. Elle accède néanmoins en Promotion d’Excellence, niveau qu’elle avait quittée l’année précédente.

L’équipe fanion masculine termine 5ème de sa poule en Promotion Honneur et accède néanmoins en Honneur suite à un repêchage de dernière minute.

L’équipe senior masculin 3 termine 3ème de sa poule en Division 2 et accède néanmoins en Division 1 suite à un repêchage de dernière minute.

Ce bilan sportif très respectable est donc le dernier de la section MJC.

X